Du debriefing

Publié le par Cyril

"Debriefing" au debut, j'ignorais la signification de cet anglicisme...aujourd'hui, je l'ignore encore!

Utilise pour n'importe quel motif le tele conseiller est soumis a la pression du "debriefing"!
Cela peut etre suite a une ecoute (qu'elle ce soit bien ou mal passee), suite a un retard de pause d'une minute...voir meme de quelques secondes...alors le sup fait un papier expliquant en quoi consiste votre faute, vous met le nez dedans, vous le fait signer et le rajoute dans votre dossier... j'ai vu des debriefings pour de multiples raisons, j'en ai fait moi meme! Je trouve ce procede humiliant pour le tele conseiller, qui en plus d'etre mal paye, doit supporter ce harcelement aux chiffres permanent!

L'ecole...ni plus, ni moins! Mais alors, si on traite ces conseillers comme des enfants, comment veut on qu'ils aient un autre comportement que celui d'enfants!? Une espece d'ambiance "lycee" regne donc dans les locaux des centres d'appel! Avec des employes infantilises, et surveilles...Toute rebellion est quasiment impossible!

Le conseiller est porte par cette ambiance, il apprend a mettre sa personnalite de cote, son esprit critique en veille et ses qualites humaines en sourdine...c'est la que le systeme peche! Les qualites humaines sont indispensables pour excercer ce metier!! Pourtant, si un conseiller sent venir l'ataxie intellectuelle qui le guette et cherche a la combattre, il sera aussitot montre du doigt par toute l'entreprise...y compris ses collegues qui pourtant en salle de pause bavent sur leur employeur comme un chien devant une saucisse!!!

Prochain article sur: les possibilites d'evolution.

Comme d'habitude vous pouvez poser vos questions en commentaire!
-----------------------------------
Pour retrouver la totalite des articles, il vous faut cliquer sur "liste complete" dans la rubrique "Articles recents" a gauche!

Publié dans Services clients

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J\\\'ai l\\\'impression que c\\\'est spécifique à la VPC et au FAI car ayant travaillé pour EGD (EDF Gaz de France Distribution) sur la plate forme téléphonique, l\\\'ambiance est bien plus sereine...
Répondre
G
Hello,<br /> C'est exact ce que tu décris ici. Ce soir, à la fin du service, quelqu'un ralais car on lui avait confisqué son portable. Il y avait 2 ou 3 autres personnes pretent à partir qui essayaient de calmer le jeu.<br /> J'ai alors crié on est traité comme des enfants, comment vous voulez qu'on agisse pas pareil ? Le responsable m'a alors dit si t'es un homme, tu vas dire ca demain au grand chef...<br /> De meme, j'ai l'impression que la loi n'est pas respectée. Je demande par mail une copie du contrat (que j'ai signé dans une langue étrangère à la mienne) et de la loi afin de vérifier tout ca.<br /> Ne lachons pas l'affaire, l'esclavage est terminé !
Répondre
L
Hello !<br /> Au risque de jouer l'avocat du diable - j'en connais aussi des conseillers qui vont trop loin dans l'aide au client et qui ont du mal à le lâcher... Il va de soi qu'un agent en call center, surtout quand il y a une composante technique, connaît souvent bien mieux le sujet que le client, et alors il se laisse aller à proposer des solutions pour un problème que le client n'avait pas au départ. Des fois, il faut mieux laisser le client dans l'ignorance...<br /> Aussi, certaines personnes ne recadrent pas le client, et finissent par l'écouter passivement répéter la même chose (une plainte, bien évidemment :-p). Avec une centaine d'autres clients en attente, il faudrait se poser la question si on cherche la qualité générale ou la qualité individuelle...<br /> Je travaille moi-même dans un call center et je témoigne du stress énorme qu'il peut y avoir. Quant au flicage, c'est malheureusement nécessaire (même si certains exagèrent) - comme dans chaque groupe de personnes, il y en a toujours qui préfèrent laisser le boulot aux autres. Par conséquent, les bons payent pour les mauvais. Parce qu'une minute de pause en plus pour les uns veut dire un appel de plus pour les autres...
Répondre
C
Merci a vous tous, employes ou ex employes de ces services de prendre le temps de me lire et de temoigner de la veracite de mes propos!Beaucoup pourraient penser que j'exagere, malheureusement, ce n'est pas le cas!Je me remettrais a ecrire tres rapidement!En attendant n'hesitez pas a promouvoir ce blog pour faire connaitre au plus grand nombre ce qui se passe derriere le telephone!Merci encore.Cyril
Répondre
L
voici tout ce qui se passe vraiment et ce que l'on ressent dans ces boites, ca fait du bien de le voir ecrit
Répondre